Le forum de l’économie collaborative – Cenon les 4 et 5 juillet 2013

Les 4 et 5 juillet s’est tenu au Rocher de Palmer à Cenon (33) le Forum de l’économie collaborative. Vous pourrez accéder aux vidéos des conférences en cliquant sur la bannière.

Dans leur essai Vive la corévolution! Pour une société collaborative qui tire les conclusions de la mutation anthropologique engagée par les technologies relationnelles du numérique, Anne-Sophie Novel et Stéphane Riot définissent ainsi l’économie collaborative: « Dans l’économie capitalistique priment les capitaux privés et les projets à but lucratif, l’économie publique soutient l’intérêt général et l’autorité institutionnelle, l’économie sociale et solidaire privilégie les personnes humaines et l’indivisibilité du projet économique et sociopolitique, et l’économie domestique se caractérise par des solidarités individuelles ou familiales. L’économie collaborative allie capitaux privés avec biens communs,; solidarités individuelles avec finalités socio-environnementales. »

Un petit schéma aide à la comprendre:

Et ici une phrase de Charles Fourier dans sa Théorie de l’unité universelle me revient. Le socialiste utopique, y évoquant les effets du progrès technique sur les rapports sociaux, emploie une métaphore reprise depuis par Edgar Morin: à l' »apogée de civilisation, nous sommes comparables au ver à soie qui, une fois chargé de matière, a besoin de changer de nature, monter sur une bruyère et passer à l’état de chrysalide. » Bref il est temps de bifurquer vers une modernité relationnelle qui harmonise les rapports entre les hommes et avec la nature.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *