“Une passionnante histoire de l’ESS” – par Michel Abhervé
Pour ceux que l’histoire de ce qui est devenu l’ESS intéresse, il faut absolument lire l’ouvrage de Timothée Duverger « L’économie sociale et solidaire. Une histoire de la société civile en France et en Europe de 1968 à nos jours »
Fondé sur un travail rigoureux d’historien, avec une étude des documents originaux, il nous permet de comprendre ce qui différencie l’économie sociale, l’économie alternative, l’économie solidaire et l’entrepreneuriat social, mais aussi les valeurs, les logiques, les hommes qui les portent pour mettre en évidence la constitution progressive de l’ensemble aujourd’hui reconnu sous l’appellation unificatrice d’Économie Sociale et Solidaire,
Dans le livre, cette analyse est liée habilement avec les politiques publiques depuis pratiquement 50 ans, et avec les enjeux européens.
Et en plus, comme c’est bien écrit, c’est fort agréable à lire
Édité par les Éditions Le bord de l’eau. Les 408 pages valent largement les 24 €
Pour les parisiens, il y aura les jours prochains deux occasions d’entendre Timothée Duverger présenter son travail
-
Le 8 juin, à 19 heures, à la maison de l’Aquitaine, 21 rue des Pyramides, dans le 1 er arrondissement, à l’invitation de France ESS (S’inscrire au 01 42 61 48 78)
-
Le 15 juin, à 11 heure s30, à Mains d’Œuvres, 1 rue Charles-Garnier à Saint-Ouen, dans une confrontation des regards, avec Benoît Hamon,ancien ministre chargé de l’ESS, député des Yvelines (et préfacier du livre de Timothée Duverger) et Matthieu Hély, maître de conférences en sociologie à Paris ouest Nanterre, à l’invitation de la CRESS Ile de Francele programme ici, et pour s’inscrire, c’est là)
Pour les autres, il faut l’inviter. N’hésitez pas.
Michel Abhervé, juin 2016
http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/2016/06/06/une-passionnante-histoire-de-less-par-timothee-duverger/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Timothée Duverger (7 juin 2016). “Une passionnante histoire de l’ESS” – par Michel Abhervé. La République de l'ESS. Consulté le 12 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ojcd