[colloque] L’économie sociale et solidaire : quelle histoire ? Dynamiques, méthodes et perspectives pour l’histoire de l’économie sociale et solidaire

L’objectif de ce colloque est de penser une histoire globale de l’économie sociale et solidaire (ESS), tout en mettant en valeur ses spécificités, sources et méthodes. Il invite à revisiter l’histoire de l’économie sociale et solidaire (ESS) à travers deux axes thématiques principaux : la place de l’ESS dans l’historiographie et le rôle de ses études dans l’articulation des théories d’économie politique aux pratiques sociales ; Les liens entre l’ESS et les institutions politiques, syndicales et religieuses qui oscillent entre conflits, reconnaissance et banalisation.

Colloque organisé par le CEDIAS avec les soutiens de la COMUE Paris-Lumières,  du CHS, du GRHIS, du CHRS-UQAM, de l’ADDES et du CIRIEC à Paris, au Musée social, les 7 et 8 février 2020.

Conditions de soumission

Les contributions prendront la forme d’une communication de 20 minutes et une publication est envisagée chez un éditeur de l’ESS.

D’autres formes de contributions peuvent être proposées sous la forme d’ateliers, présentation de projets de recherches en histoire de l’ESS, d’archives à exploiter, etc.

Toute démarche innovante permettant justement de valoriser les valeurs associatives, coopératives et mutuelles peut être acceptée si elle s’inscrit dans une démarche historienne.

Les propositions de contribution prendront la forme d’un résumé de 5000 signesprésentant la problématique et la méthodologie, quelques références bibliographiques et une présentation de l’auteur.

Elles sont à adresser sur : https://histoire-ess.sciencesconf.org/

avant le 1e juin 2019

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :

  • Olivier CHAÏBI : olivier.chaibi@u-pec.fr
  • Patricia TOUCAS-TRUYEN : patricia.toucas@gmail.com
  • Timothée DUVERGER : t.duverger@sciencespobordeaux.fr

Pour retrouver l’intégralité de l’appel à contribution : https://calenda.org/599125


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.